La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), actualisée tous les 5 ans, établit les priorités d’action de l’Etat en matière d’énergie pour la France.
La production d’énergie sur les exploitations agricoles participe à l’atteinte de ces objectifs, tout en générant une diversification de revenu sécurisant les exploitations.
La Chambre d’agriculture de Côte d’Or peut vous accompagner dans vos projets d’énergies.
Le solaire sur toiture peut permettre de financer en partie la construction du bâtiment ou d’avoir un revenu complémentaire sur bâtiment existant pour les projets en revente totale.
Un projet en autoconsommation permet d’utiliser l’énergie produite sur sa toiture et de maitriser ses factures d’électricité.
La Chambre d’agriculture propose des formations (présentation du contexte, des principes généraux, calcul du productible, approche de la rentabilité), du conseil téléphonique ou encore des réunions d’informations.
L’agrivoltaïsme est un sujet d’actualité et est encadré :
La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans le cadre de projets agrivoltaïques notamment pour réaliser :
Des formations, des réunions d’information ou du conseil aux exploitants sont également mis en place sur ce sujet.
Le département compte 14 unités agricoles :
La Chambre d’agriculture propose la réalisation des études d’opportunité, des études de gisement, des études logistiques et des dossiers réglementaires (ICPE, plan d’épandage, agrément sanitaire).
Le bois peut être valorisé en chaufferie ou en paillage, pour avoir des informations sur les débouchés vous pouvez contacter la Chambre d’agriculture.
Pour toutes les productions d’énergie ou les économies d’énergies, vous pouvez contacter :
Nous contacter
Aurélie SCHERER
Conseillère énergie