Conformément à la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et aux articles D5211-1 et suivants du Code du Travail, la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or soutient le développement de l’accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation de handicap.
A ce titre, la Chambre d’agriculture de Côte d’Or s’engage à
Comment ?
Contactez le centre de formation avant le démarrage de la formation.
AGEFIPH
www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation
AGEFIPH – Ressources handicap formation RHF
bfc(at)agefiph.asso.fr
03 80 28 04 43
Le service de remplacement c'est quoi ?
Le Service de Remplacement est une association dont la mission est de mettre des agents de remplacement à disposition des agriculteurs adhérents qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leur exploitation.
Gérée par des agriculteur, l'association Service de Remplacement est un groupement d'employeurs.
Toute l'équipe s'attache à offrir un service de qualité à ses adhérents pour leur mettre à disposition :
Nous vous assurons une réactivité et une rapidité d'intervention sur tout le département et nous vous proposons un contrat d'assurance remplacement qui nous permet d'assurer les remplacements à moindre coût pour les adhérents en cas de maladie ou d'accident.
Contactez-nous pour connaître les conditions d’adhésion et les modalités d’accès.
Plus d'infos sur le site du service de remplacement https://urlr.me/Q6S2YN
Nous contacter
Service de remplacement de Côte-d'Or
Vous payez une contribution formation collectée par la MSA. Cette contribution vous ouvre un droit personnel à la formation. Vous pouvez en bénéficier, sous certaines conditions, par la prise en charge globale ou partielle de vos frais de formation.
A. Les conditions d’accès :
Avoir un statut (au regard de la MSA) de :
Porteur de projet à l’installation : conditions de financement à déterminer avec votre conseiller référent PPP.
Pour vérifier votre contribution à VIVEA, consultez votre solde de cotisation MSA ou rendez-vous sur votre espace privé MSA.
Vous trouverez des informations détaillées sur vos droits sur le site de VIVEA www.vivea.fr
Lors de votre inscription à une formation, si vous apparaissez comme non finançable par VIVEA, le centre de formation prendra contact avec vous pour éclaircir la situation. Il pourra vous être demandé de justifier votre contribution VIVEA en fournissant une attestation « A jour des contributions VIVEA », téléchargeable sur votre espace personnel MSA.
Pour tous contributeurs VIVEA : plafonnement de la prise en charge VIVEA à 3000 € par personne et par année civile (plafond 2025).
B. Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants (en attente de renouvellement de la loi fin au 31/12/2024)
C. Le service de remplacement
Vous souhaitez participer à une formation et vous rencontrez des difficultés pour vous absenter ?
Les adhérents au Service de remplacement peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour des motifs de formation.
Tarifs 2025 : 72 € / j dans la limite de 6 jours / an
Le remplacement est possible le jour de la formation ou dans les 3 mois qui suivent la formation.
La seule condition est d’adhérer à un service de remplacement (adhésion possible à tout moment).
Pour en savoir plus, contactez le secrétariat du Service de Remplacement Côte d’Or au 03.80.68.66.83.
D. Le cofinancement FEADER
Cofinancement FEADER valable sur certaines formations, pour lesquelles vous verrez ce logo apposé.
La prise en charge supplémentaire des coûts de formation permet la participation gratuite des stagiaires.
A. Entreprises adhérentes d’OCAPIAT
OCAPIAT résulte de la fusion entre plusieurs organismes, dont le FAFSEA.
Si vous étiez une entreprise adhérente au FAFSEA, vous êtes automatiquement inscrit dans le listing des entreprises adhérentes OCAPIAT.
Pour vérifier si votre entreprise relève d’OCAPIAT, consultez cette page : https://www.ocapiat.fr/branches-professionnelles/
Pour les démarches qui suivent, vous devrez créer votre espace entreprise OCAPIAT via https://monespace.ocapiat.fr/
B. Formations inscrites au catalogue OCAPIAT
Pour en bénéficier, vous devez simplement être entreprise adhérente d’OCAPIAT. (ex FAFSEA)
Certaines de nos formations sont inscrites au « catalogue OCAPIAT TPE / PME ». Le cas échéant, cela sera indiqué sur le programme de la formation.
Vous trouverez notre offre de formation éligible au catalogue OCAPIAT sur https://www.ocapiat.fr/catalogue-de-formations-et-financement/
en sélectionnant « Chambre d agriculture de cote d or » dans la liste des organismes.
Sous réserve de l’inscription de vos salariés dans un délai maximum de 7 jours avant le démarrage de la formation, vous bénéficierez d’une prise en charge totale des frais de formation par OCAPIAT et n’aurez pas de frais à avancer.
Attention : à J –7 du démarrage de la formation, vous ne pourrez plus y inscrire de salarié.
C. Formations hors catalogue OCAPIAT
Pour les autres formations (non inscrites au catalogue OCAPIAT), une prise en charge partielle des frais de formation et du salaire est possible via le dispositif Boost Compétences.
La prise en charge des frais de formation et du salaire peut varier, nous vous invitons à consulter les pages suivantes pour en savoir + :
- Entreprises de moins de 11 salariés : https://www.ocapiat.fr/entreprises-de-moins-de-11-salaries-offre-volontaire-boost-competences/
- Entreprises de 11 à 49 salariés : https://www.ocapiat.fr/entreprises-de-11-a-49-salaries-offre-volontaire-boost-competences/
Certaines de nos formations sont éligibles au Compte Personnel Formation (CPF).
Vous les reconnaître grâce au logo ci-contre.
Pour ces formations, le financement de la formation par votre CPF est soumis à
- votre solde CPF consultable sur
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
- le respect des procédures d’inscription et de validation.
- vous êtes âgé(e) de 18 ans au moins à l’entrée en stage
ET
- vous avez un projet professionnel dans le milieu agricole
ET
- vous avez un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP) OU un an d’expérience professionnelle temps plein dans le domaine agricole OU trois ans d’expérience professionnelle temps plein dans un domaine hors agricole
Un congé pour un Projet de Transition Professionnel (PTP) peut être sollicité pour la prise en charge des coûts pédagogiques de la formation BPREA. Le salaire sera maintenu et versé par l’employeur. Des renseignements peuvent être pris auprès :
- du service du personnel de votre entreprise,
- de l’OPCO de votre secteur d’activité,
- de Transition Pro Bourgogne Franche-Comté https://www.transitionspro-bfc.fr/
Les coûts pédagogiques peuvent être pris en charge par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté sous conditions.
- Pour les personnes bénéficiant de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), celle-ci est maintenue tout au long de la formation sous conditions
- Pour les personnes sans emploi non-bénéficiaire de l’ARE, une indemnité sera versée par le Conseil Régional sous conditions.
https://www.bourgognefranchecomte.fr/formation-des-demandeurs-demploi