L’ensemble des utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires :
Il permet de conseiller et prescrire l’utilisation de ces produits à usage professionnel, conformément aux référentiels de certification d’entreprise.
Il permet de vendre, au titulaire du certificat requis, ces produits à usage professionnel et grand public, mais aussi d’organiser leur délivrance, et d’ informer sur les conditions d’utilisation, conformément aux référentiels de certification d’entreprise.
Il permet de choisir, d’acheter et d’utiliser les produits phytosanitaires dans le cadre d’activités de prestation de service, conformément aux référentiels de certification d’entreprise.
En savoir plus sur les obligations pour les prestataires de services
Il permet de choisir, d’acheter et d’utiliser les produits phytosanitaires pour son propre compte ou dans le cadre de l’entraide agricole.
Il concerne les salariés des exploitations agricoles ou d’entreprises de travaux agricoles, qui sont amenés à manipuler des produits phytosanitaires. Il permet d’utiliser les produits, selon les consignes données.
Un seul certificat suffit. Vous pouvez disposer du certiphyto « Décideur en entreprise soumise à agrément », il couvre les certificats de niveau inférieur.
Si vous avez obtenu un diplôme il y a moins de 5 ans, vérifiez en priorité si celui-ci vous permet d'acquérir le certificat dont vous avez besoin.
La Chambre d’agriculture de Côte d’Or organise des formations primo pour l’obtention des certificats individuels «opérateur» et « décideur en entreprise non soumise à agrément ».. Pour les tests, elle propose tous les types de certiphyto. Pour vous inscrire, contactez :
Nous contacter
Laëtitia PERNET
Assistante certiphyto
Consultez le tableau qui précise les conditions pour obtenir un certiphyto par équivalence.
Depuis le 1er octobre 2016, tous les Certiphyto ne sont plus valables que 5 ans même pour les chefs d'exploitation. Cependant, les Certiphytos « Décideur en exploitation agricole » ou « opérateur en exploitation agricole » obtenus avant le 1er octobre 2016 restent valables 10 ans.
La période de renouvellement dépend de la date limite de validité de votre Certiphyto. Cette date figure sur votre carte ou attestation Certiphyto.
Pour les exploitants agricoles et les salariés agricoles, les certificats délivrés avant le 1er octobre 2016 sont valables 10 ans.
Depuis le 1er octobre 2016, tous les Certiphytos sont valables 5 ans.
Vérifiez la date de validité de votre Certiphyto.
♦♦♦ Les Certiphyto doivent être renouvelés entre 3 et 9 mois avant la fin de validité de celui-ci :
Depuis le 1er janvier 2023, vous êtes obligé(e) de renouveler votre Certiphyto par une formation ou un test, même si la date de fin de validité est dépassée.
Vous pouvez renouveler votre certificat par les 3 voies suivantes :
Vous répondez à un QCM en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires dans un centre de formation agréé
Avec les thématiques : réglementation, impacts sur l’environnement et la santé et techniques alternatives.
Cette formation est financée pour les ressortissants VIVEA et vous permet d’actualiser vos connaissances et d’échanger avec les autres stagiaires.
Vous anticipez votre renouvellement en suivant 14 h de formations labellisées (une formation de 14 h ou 2 formations de 7 h) dans les 3 ans qui précèdent la date limite de validité de votre certificat. Vous suivez ensuite un module de formation à distance de 2 h (au plus tard 4 mois avant la date de fin de validité) afin de finaliser votre renouvellement.
Ces formations labellisées sont financées pour les ressortissants VIVEA et vous permettent de choisir des thématiques qui vous intéressent.
La Chambre d’agriculture de Côte d’Or propose les 3 voies de renouvellement à l’exception de la formation pour les certiphyto « conseil » et « vente » qu’elle propose uniquement en QCM. Pour vous inscrire, contactez :
Nous contacter
Laëtitia PERNET
Assistante certiphyto
Formation ou test : faites le bon choix !
Céréalier Eleveur Polyculteur Salarié agricole Viticulteur
A la Chambre d'agriculture