Le temps de travail et la dimension humaine deviennent le nouveau facteur limitant pour les entreprises agricoles.
Confrontés à la diminution de la main d’œuvre familiale, à l’agrandissement des structures, aux renouvellement des générations et aux évolutions sociétales qui les touchent également, les agriculteurs doivent tout gérer à la fois :
Face à la complexité du sujet et à l’aspect sensible de la question humaine, les Chambres d'agriculture développent depuis de nombreuses années une offre de services pour répondre aux besoins des agriculteurs : sensibilisation, formation, conseil, médiation, coaching…
En complément aux aspects techniques et économiques, la motivation, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le relationnel, etc. sont des composantes essentielles dans la conduite des projets agricoles. Par exemple, la relation aux autres n’est pas innée et des outils existent pour vous aider à instaurer des échanges constructifs et dans la durée, pour apprendre à sortir par le haut d’une situation délicate ou d’une situation qui a démarré sur de mauvaises bases.
Si l’accompagnement se veut préventif, il sert aussi en cas de besoin de clarification ou de difficultés récurrentes. Il est utile aux moments clés de votre activité (création de la société, arrivée ou départ d’un associé, embauche d’un salarié…) pour mettre au point l’organisation et la stratégie de l’entreprise et les principes de fonctionnement. Aussi, un accompagnement régulier est profitable tant à un exploitant individuel, qu’à des agriculteurs en société.